SARAH HATCHUEL
Professeure des universités
Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Département Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias
Laboratoire RiRRA 21
Université Montpellier 3
Contact
sarah.hatchuel (at) univ-montp3.fr
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Sarah Hatchuel est Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Présidente d'honneur de la Société Française Shakespeare. Elle est l’autrice de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines. Elle codirige la collection Shakespeare on Screen (PURH/CUP), la collection Sérial (PUFR), le programme de recherche GUEST et la revue électronique TV/Series.
MONOGRAPHIES
Rouge Profond, 2015
Cet ouvrage explore le rêve comme ressort narratif par lequel la fiction se déploie, se ressource et se remet en question. Film dans le film, au carrefour du réel et de l’irréel, de l’objectivité et de la subjectivité, du monde de veille et du monde imaginaire, le rêve met en tension notre croyance en la fiction que nous regardons, tout en ouvrant une fenêtre vers d’autres possibles et en ménageant du « jeu » dans la représentation.
PUF, 2013
Fresque épique et tragique de 121 épisodes, Lost nous fait vivre la désorientation de ses personnages, met au défi notre compréhension et invite aux visionnages répétés et à l’interprétation en continu. La série pense notre rapport à autrui, au temps, à la vérité, à la croyance et à la fiction. Cet ouvrage explore comment la série réconcilie postmodernisme et sincérité, distance critique et émotion pure, visions du monde multiples et expérience universelle de vie et de mort.
Fairleigh Dickinson UP, 2011
Is William Shakespeare’s Antony and Cleopatra a sequel to the earlier Julius Caesar? If this question raises issues of authorship and reception, it also interrogates the construction of dramatic sequels: how does a playtext ultimately become the follow-up of another text? This book explores how dramatic works written before and after Shakespeare’s time have encouraged us to view Shakespeare’s Julius Caesar and Antony and Cleopatra as strongly interconnected plays, encouraging their sequelization in the theatre and paving the way towards the filmic conflations of the twentieth century.
Cambridge UP, 2004
How is a Shakespearean play transformed when it is directed for the screen? The volume identifies distinct strategies chosen by film directors to adapt the plays, addressing the main issues of theatre/film aesthetics before applying them to practical cases. It includes examples from all the major films from the 1899 King John, through the adaptations by Olivier, Welles and Branagh, to Taymor's 2000 Titus and beyond.
A COMPANION TO THE SHAKESPEAREAN FILMS OF KENNETH BRANAGH
Blizzard Publishing, 2000
This volume examines the rich alchemy that has contributed to Branagh's body of work: the influences of his acting and directing Shakespeare on stage for the Royal Shakespeare Company and for his own Renaissance Theatre Company; his development of a contemporary diction for Shakespeare's poetry; and his recycling of traditional Hollywood genres and filmic techniques.
ENSEIGNEMENT
ENJEUX ESTHÉTIQUES ET ÉTHIQUES DES SÉRIES TÉLÉVISÉES
Cours de Master 2 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Ce cours explore les spécificités esthétiques et narratologiques de la création des séries télévisées. Pour comprendre leur portée éthique, il faut en outre penser les représentations sociales qu’elles proposent au regard du cadre narratif qu’elles adoptent. Il s’agit de réfléchir à la manière dont plusieurs modèles de narration convergent (ou divergent) à l’intérieur de la forme semi-feuilletonnante, par essence hybride, dans un contexte diégétique, médiatique et spectatoriel qui tend encore à établir des hiérarchies entre les chaînes de diffusion, entre les formats sériels, entre les intrigues et entre les personnages. Nous étudierons plus particulièrement, en les contextualisant, une série diffusée sur un grand network (Lost, ABC) et une série de câble premium (The Leftovers, HBO).
FAIRE REVIVRE UNE FICTION A L’ECRAN : SÉRIALITÉ, SPECTRALITÉ, TRANSFICTION, REVISIONNAGE
Cours de Master 1 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Ce cours abordera les théories de la fiction et les nombreuses manières de faire revivre une fiction à l’écran – adaptations, remakes, séries, dialogues intertextuels, vidding, revisionnages – en étudiant plus précisément les aspects réflexifs de la répétition sérielle et la manière dont une fiction peut intégrer, au cœur même de son projet narratif et esthétique, les différentes formes de « revival » dont elle pourra faire l’objet. Les changements et reformulations sur le plan esthétique et idéologique qu’une série télévisée, du fait de sa durée, effectue à l’intérieur d’elle-même, peut se retrouver diffracté au cinéma sur plusieurs films. La tension entre « feuilletonnant » et « épisodique » dans les séries télévisées se retrouve alors, au cinéma, dans l’ambiguïté entre suites et remakes.
FILMER LE THÉÂTRE
Cours de Master 1 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Ce cours s’intéressera aux différentes façons de transformer le théâtre (que l’on parle ici du texte d’une pièce ou bien d’une représentation théâtrale) en un objet audiovisuel. Quelles sont les relations qui se tissent entre spectacle vivant éphémère et film qui a vocation à préserver la mémoire d’un texte et/ou d’un spectacle ? À travers des exemples concrets, nous aborderons les différentes modalités du « film de théâtre » (de la captation à l’adaptation, de l’appropriation à la « pièce dans le film »), les niveaux de discours scénaristiques qui permettent de passer d’une pièce de théâtre au scénario d’un film, les différences ontologiques entre les deux arts, ainsi que les discours complexes que les films tiennent sur le théâtre (notamment à travers les films « en miroir » où ce qui se jouent sur scène fait écho à l’histoire principale du film).
RÉALISER LE MAKING-OF D’UNE PRODUCTION THÉÂTRALE
Cours de Licence 3 Cinéma et audiovisuel, 2019-
Les étudiants réaliseront un film making-of (entre 15 et 20 minutes) et la bande-annonce (2-3 minutes) d’une production théâtrale mise en scène par les étudiants en L3 Théâtre (dans le cours de Laurent Berger). Il s’agira de trouver une perspective originale, d’élaborer une narration, de construire un discours en voix-off, de s’approprier le texte dramatique, de s’entretenir avec les acteurs, les techniciens et le metteur en scène, de filmer des moments des répétitions et de la première représentation (en coulisses et dans la salle), de réfléchir à l’ajout d’inserts visuels et d’aboutir à un montage rythmé. En fin d’année, une projection publique sera organisée en lien avec la représentation théâtrale.
PROGRAMMATION CINÉ-CAMPUS
Cours de Licence 3 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Conçu en partenariat avec le cinéma Utopia, cet atelier constitue une initiation au métier de programmateur. Les étudiants auront pour mission de concevoir et d’animer une programmation projetée en salle au cinéma Utopia. Cette programmation s’organise en un cycle annuel décliné en plusieurs soirées (lundis soirs). Chacune de ces soirées se compose d’un film long-métrage présenté en salle par un intervenant-spécialiste choisi par les étudiants pour co-animer avec eux le débat qui suit la projection. Les étudiants sont également amenés à travailler sur la communication autour de la programmation (conception des affiches et flyers, écriture de textes critiques, écriture et enregistrement d’un spot radio, interview de l’intervenant, animation des réseaux sociaux, etc.), et suivent les négociations entre l’exploitant et le distributeur pour obtenir le titre souhaité.
LE CINÉMA DE KENNETH BRANAGH
Cours de Licence 2 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Ce cours propose d’explorer le cinéma de Kenneth Branagh, acteur de théâtre passé derrière la caméra (18 films réalisés depuis 1989). Il s’agira de cerner la cohérence esthétique et thématique de cette œuvre (ainsi que ses complexités idéologiques), alors que Branagh a abordé de très nombreux genres, du film noir (Dead Again) à la comédie douce-amère (Peter’s Friends, Au beau milieu de l’hiver), du thriller (Frankenstein) au film d’espionnage (The Ryan Initiative), du film d’action (Thor) à la comédie musicale (La Flûte enchantée). En menant de front une carrière au théâtre et au cinéma et en oscillant entre film shakespearien (Henry V, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien) et blockbuster hollywoodien (Cendrillon), Branagh interroge les frontières entre cinéma d’auteur et cinéma de genre, entre adaptation et réinvention, entre art « élitiste » et art « populaire », dans un style toujours énergique et audacieux qui marie l’intime et le grandiose.
INITIATION À L'ANALYSE DE SÉQUENCE (EN ANGLAIS)
Cours de Licence 1 Cinéma et audiovisuel, 2018-
Initiation au « découpage analytique » à partir de séquences de film. Ce cours est proposé en anglais afin d’accueillir des étudiants internationaux, des étudiants qui ont des projets de mobilité et/ou qui souhaitent améliorer leur expression orale et écrite dans un contexte d’analyse filmique.
PARCOURS
PROFESSEURE EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES
Université Paul-Valéry Montpellier 3, à partir de septembre 2018
HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES
Université Paris-Diderot, mars 2018
PROFESSEURE EN LITTÉRATURE ET CINÉMA ANGLOPHONES
Université Le Havre Normandie, 2008-2018
HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Université Paris-Sorbonne, novembre 2007
MCF EN ANGLAIS ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2001-2008
DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Université Paris-Sorbonne, octobre 2000
ATER EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Université Paris-Nanterre, 1999-2000
DEA EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES
Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, juin 1999
ATER EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Université de Rouen, 1998-1999
DEA EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Université Paris-Sorbonne, juin 1997
DESS EN GESTION DES PME
Université de Reims, juin 1996
LICENCE D'ÉTUDES ANGLOPHONES
Université Bordeaux 3, juin 1995
MAÎTRISE DES SCIENCES DE GESTION
Université Paris-Dauphine, juin 1994
SUMMER SHAKESPEAREAN ACTING COURSE
London Academy of Performing Art, 1991
DEUG D'ÉCONOMIE-GESTION
Université Paris-Dauphine, juin 1992