top of page

Notices biographiques

Christophe Lenoir est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles (thèse sur la convergence des médias), chercheur associé à l’Ircav, chargé d’enseignement à Paris 3, Paris 8, et à l’ICL. Il s’intéresse à l’articulation entre enjeux économiques et politiques de l’audiovisuel, et aux types de programmes produits et diffusés. Il étudie dans cette perspective les programmes sériels, en particulier ceux destinés à la jeunesse.

         

Florian Guilloux est PRAG à l’Université Paris-Sorbonne, titulaire de plusieurs prix du CNSM de Paris (harmonie, contrepoint, écriture xxe siècle, orchestration). Il concentre ses recherches sur le son au cinéma. Il est l’auteur, notamment, d’un article sur la bande-son de Sur la route de Madison, paru dans la revue CinémAction. Co-organisateur de journées d’études en Sorbonne sur l’analyse de la musique de film, il a soutenu en octobre 2010 un mémoire de Master 2 consacré à l’étude d’une chanson et de ses ramifications dans un long-métrage produit par les studios Disney : Part of Your World dans The Little Mermaid (La Petite Sirène, 1989). Il a également obtenu en 2013 un Master 2 professionnel en didactique de l’image et réalisé des analyses audiovisuelles pour Ciclic, pôle régional d’éducation à l’image.

 

Atsushi Kumaki enseigne à l'Université Waseda et est diplômé en littérature française de l’École Normale Supérieure de Lyon pour ses recherches sur Antonin Artaud sous la direction de Jean-Marie Gleize. Il mène à présent des recherches sur la poésie sonore française, notamment Bernard Heidsieck et Henri Chopin, ainsi que sur l’expression du moi dans l’animé japonais. Il a publié un article sur l’animé du robot : « Dialectique de l’animé du robot : Super robot et Real robot », Inter-Lignes, n°spécial, 2012, pp.271-287.

 

Nicolas Gouraud est un chercheur indépendant en histoire de l'animation japonaise. Il obtient une maîtrise en langue et civilisation japonaise, avec un mémoire sur le statut de l'animateur dans l'industrie de l'animation japonaise. Il étudie à l'université de Kumamoto pendant un an, réunissant ouvrages et informations auprès d'acteurs de l'industrie, tout en visitant les studios. À son retour, il projette de traduire et d'écrire un ouvrage sur le

fonctionnement interne de la production et le développement des techniques dans l'animation japonaise. À ses heures perdues, il publie articles et interviews sur les sites Manganimation.net et limitedanimation.wordpress.com.

 

Julien Bouvard est Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’université Jean Moulin Lyon III. Il est membre de l'Institut des Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) et de diverses sociétés d'études françaises et japonaises sur le manga. Spécialisé dans l'histoire de la bande dessinée japonaise, il mène également des recherches sur les processus de censure, de légitimation, et sur l'intermédialité des produits de la culture japonaise contemporaine.

 

Jean-Étienne Pieri est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Sa thèse, dirigée par Jean-Loup Bourget et Charles Tesson, s’intitule Hollywood et Hong Kong : transferts culturels, de 1979 à nos jours (Paris III–Sorbonne Nouvelle, 2008). Il enseigne actuellement aux universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis et de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent essentiellement sur la circulation des formes entre les cinématographies asiatiques et Hollywood. Il a notamment collaboré aux ouvrages suivants : Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger (dir.), Le Cercle rouge : lectures croisées (Paris, L’Harmattan, 2011) ; Christophe Damour, Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani (dir.), Généalogies de l’acteur au cinéma : échos, influences, migrations (Paris, L’Harmattan, 2011) ; Patricia-Laure Thivat (dir.),  Voyages et exils au cinéma : transferts et/ou chocs culturels (à paraître en 2016 aux Presses Universitaires du Septentrion).

 

Jean Du Verger enseigne actuellement l’anglais à l'ENSMM, à Besançon, après avoir enseigné  à Paris V-René Descartes et Paris XI-Orsay. Il a aussi enseigné à l’université de Paris IV-Sorbonne où il a donné des cours sur le théâtre britannique contemporain (Harold Pinter et Tom Stoppard). Il est l’auteur de trois articles sur l’oeuvre de Shakespeare. Il est aussi l’auteur de deux article intitulés « Géographie et cartographie fictionnelles dans l’Utopie de Thomas More » et “Geographical, Cartographical and Navigational Echoes in Teofilo Folengo’s Baldus (1517)” publiés dans la revue Moreana. Il a par ailleurs écrit trois articles sur les séries télévisées, publiés dans les revues GRAAT On-Line et TV/Series. Il a aussi écrit trois articles portant sur la contre-culture dans la revue électronique EOLLE. Il termine actuellement une thèse sur la parodie dans le théâtre de Tom Stoppard sous la direction d’Elisabeth Angel-Perez.

 

Nathalie Ségeral est maître de conférence (« assistant professor ») en études françaises et traduction à l’Université d’Hawaï. En 2012, elle a reçu un doctorat de littérature francophone de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Ses recherches s’articulent autour de l’écriture féminine de la mémoire dans les récits sur l’esclavage, la Shoah et la folie dans le monde francophone contemporain. Elle a publié des articles en Europe et aux USA sur le cinéma de Marguerite Duras, les identités juives dans l’Europe contemporaine, et la représentation de la folie féminine au cinéma. Elle prépare actuellement une monographie intitulée Reclaimed Experience: Gendering Trauma in Contemporary French and Francophone Genocide Narratives.

 

Sarah Hatchuel est Professeure en littérature et cinéma anglophones à l’Université du Havre. Elle est l’auteure de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines. Elle codirige la collection Shakespeare on Screen et codirige la revue électronique TV/Series. Son ouvrage consacré aux rêves dans les séries télévisées américaines sort fin 2015 chez Rouge Profond.

 

Sébastien Carletti, grand amoureux de son enfance, consacre du temps à lancer des projets d'ouvrages illustrés sur des sujets "pop culture", réhabilite des téléviseurs du début des années 80 et remasterise des émissions vintage,

 

Marie Pruvost-Delaspre, après avoir travaillé en Master sur l’histoire de l’industrie du dessin animé en Asie, a soutenu en novembre 2014 sa thèse, « Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956-1972) », sous la direction de Laurent Creton. Elle a étudié la langue japonaise et a été accueillie en 2010 dans le cadre d’un échange à l’université Keio de Tokyo. Elle enseigne actuellement au département Cinéma & Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en tant qu’ATER.

 

Bounthavy Suvilay est doctorante en Lettres Modernes à l’université de Montpellier 3 sous la direction de Marie-Eve Thérenty et Matthieu Letourneux (Parix X). Elle étudie l'histoire de la réception de Dragon Ball en France en travaillant sur les processus de légitimation et les transformations des pratiques de consommation.

 

Benoit Spacher est un collectionneur baigné dans les cultures télévisuelles de quatre pays européens. Diplômé de l’ESSEC pour la première étude de marché des documents originaux d’animation japonaise, il expertise de 2009 à 2013 des mangas et des œuvres d'animation japonaises auprès de prestigieuses maisons de ventes aux enchères pour y présenter les premiers documents. Lauréat de nombreux records, il monte THE ART OF ANIME, une importante collection personnelle retraçant quarante années de télévision et qui comprend dessins, celluloïds, photographies et bobines de films.  Il participe depuis 2011 à des conférences et des manifestations culturelles portant sur la prise de conscience de la sauvegarde du patrimoine animé japonais. En 2015, il conclut deux années d'un grand projet avec une exposition intergénérationnelle racontant une histoire de l'animation japonaise des années 1960 à nos jours.

 

Erwan Venn est artiste-plasticien.

        

Bernard Peigné est auteur jeunesse.

 

 

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12
Ancre 13
Ancre 14
bottom of page